Un lien vital entre poissons frugivores et forêts inondables en Amazonie

Un large consortium international dirigé par Pablo Tedesco du CRBE a publié un article dans PNAS qui montre que les poissons frugivores jouent un rôle très important dans la diversité et la propagation des espèces d'arbres dans les plaines inondables du bassin de l'Amazone.

Le mutualisme entre arbres et poissons frugivores contribue à l’équilibre des plaines inondables et à l’économie locale en Amazonie.

Il existe aussi des poissons frugivores mais, comme les poissons volants chers à Michel Audiard, ce n’est pas la majorité du genre ! Comptant 300 espèces, ils représentent même une infime minorité des 17 000 espèces répertoriées en eau douce dans le monde. Pour autant, ils jouent un rôle très important pour la diversité et la propagation des espèces d’arbres dans les plaines inondables du bassin de l’Amazone. Et ils constituent une ressource vivrière et économique essentielle pour les populations locales.

Suite de cet article IRD/CRBE sur le lien suivant : https://crbe.cnrs.fr/en/actu-ird-un-lien-vital-entre-poissons-frugivores-et-forets-inondables-en-amazonie/

Voir aussi

Floodplain forests drive fruit-eating fish diversity at the Amazon Basin-scale
Sandra Bibiana Correa, Karold V Coronado-Franco, Celine Jézéquel, +144 & Pablo A Tedesco
Proceding of the National Academy of Sciences of the United States, 21 janvier 2025
doi: 10.1073/pnas.2414416122.