Présentation

L'idée originale du projet TULIP est de fédérer les multiples champs de recherche en biologie et sciences de l'environnement en Occitanie. TULIP permet ainsi le rapprochement et la structuration de communautés travaillant aussi bien en biologie végétale, agrobiosciences, biodiversité et écologie, qu’à l’avenir celles opérant en sciences humaines ou en économie de l'environnement.

Culture en terre

L'innovation réside dans le fait que les recherches vont couvrir tous les champs d'interactions biotiques, du gène à l'écosystème, en milieu naturel et modifié par l'humain. Les modèles biologiques d'intérêt seront considérés dans leur ensemble, ce qui permettra de mieux comprendre et donc de prédire, l'adaptation depuis l’échelle des organismes vivants jusqu’à celle des écosystèmes, aux changements des conditions environnementales.

Porté par la COMUE de Toulouse et coordonné par Matthieu Arlat (Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement) et Alexis Chaine (Station d’Écologie Théorique et Expérimentale de Moulis), ce projet associe le CNRS, l'INRAE, l'UT3, l'UPVD et l'INP-ENSAT.

Il s'inscrit dans la catégorie des "Laboratoire d'Excellence" Labex à visée internationale, et dispose de moyens significatifs lui permettant de faire jeu égal avec ses homologues étrangers, d'accroître son attractivité pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

En chiffres

  • 6 laboratoires
  • 34 équipes de recherche impliquées
  • 500 agents
  • 12 millions d'euros sur 13 ans