Retour sur la TULIP Summer School 2024

Retour en images sur la 12e édition de la TULIP Summer School “Biological interactions from genes to ecosystems”, qui a eu lieu du 29 juin au 5 juillet, dans les Pyrénées françaises.

summer school 2024

Cette année la Summer School a accueilli 21 participant·e·s :
4 Postdoc, 3 étudiant·e·s de Master et 14 doctorant·e·s.

Malgré un nombre de participant·e·s légèrement en baisse (suite à des empêchement de dernière minute, qui n'ont pu être remplacés), nous comptions tout de même 14 nationalités différentes.
Nous avons même reçu plus de 280 candidatures, dont plus d'une centaine de profils qui correspondaient parfaitement à la Summer School. Nous n'avons malheureusement pas pu prendre tout le monde et espérons garder l'intérêt de ces candidat·e·s pour la prochaine édition.

Nous soulignons également que des étudiant·e·s de 4 laboratoires du LabEx ont pris part à la Summer School, réaffirmant notre volonté de proposer des opportunités pour nos jeunes chercheurs et en leur permettant de nouer des contacts internationaux et au sein de la communauté TULIP.

ss24 convivialité

Programme

Pas de changement pour cette année, le programme est resté sensiblement identique autour de séminaires les matins et des workshops les après-midi en finissant sur le rendu des participant·e·s le jeudi.

Nous avons gardé la traditionnelle journée off de randonnée. Bien que cette fois-ci la descente du Pic du Midi a laissé place à une randonnée dans les montagnes de Peyragudes du fait du changement de lieu d'accueil.

ss24 rando

Encadrant·e·s

Un grand merci aux volontaires au sein de la communauté TULIP, nous avions cette année presque tous les laboratoires représentés dans l'équipe encadrante : Alexandra Magro (CRBE) , Sylvain Merlot (LRSV), Hervé Philippe (SETE), Julie Clément (IHPE), Olivier Panaud (LGDP), Alexis Chaine (SETE).
Aux invités "TULIP careers" : Sylvain Moulherat et Arnaud Sentis

Et bien sûr également aux invité·e·s internationaux :
- Virginia Valcarcel Nunez (Universidad Autónoma de Madrid) qui viendra début 2025 au LGDP dans le cadre d'un Visiting Scientist et a répondu très positivement à notre sollicitation
- Donald Miles (Ohio University) qui s'est reproposé cette année du fait d'être à la SETE à cette période

ss24 alexandra
ss24 alexis sylvain
ss24 encad

Workshop

Les workshops sont constitués de 4 à 5 personnes et sont supervisé par 2 encadrant·e·s qui leur proposent un sujet à l'interface entre leurs disciplines. Le groupe doit élaborer un projet de recherche en lien avec leur sujet et le présenter à a fin de la semaine.

  • Building heat resistant peanut crops : Can polyploidy outpace Climate change ?
    Emilie Aubin, Alexander Johansson, Amara Santiesteban-Serrano, Hyeonmin Jeong, Soline Marty, supervised by Julie Clément & Virginia Valcarcel Nunez 
     
  • Through what mechanism(s) has geographic parthenogenesis originated and been maintained among Clitarchus hookeri populations ?
    Edith Lai, Anton Kermanov, Léo Bunel, Marvin Navarro, Carla Behringer, supervised by Olivier Panaud & Alexandra Magro 
     
  • Evolution of thermoplasticity induced by climate change in Bombus Heamaturus
    Rana Kanaan, Rakuri Aiba, Sylvain Vicente , Camille Charpentier, Igor Dubanevics, Kawsar Khan, supervised by Alexis Chaine & Hervé Philippe 
     
  • Investigating the selective pressures leading to emergence of metal accumulation in plants
    Irina Mikajlo, Edgard Lemaire, Maren Herzog, Kristine Jecha, Nicolas Burkhardt, supervised by Sylvain Merlot & Donald Miles 
     
ss24 grp1
ss24 grp2
ss24 grp3
ss24 grp4

Le lieu

Pour la première fois depuis la création de la Summer School, l'évènement n'a pu se tenir au Domaine de Ramonjuan, suite à leur fermeture. Un grand merci au Domaine, Dominique et Isabelle et toute leur équipe pour ces nombreuses éditions et leur précieuse aide pour l'organisation avec la nouvelle équipe du LabEx.

C'est donc au Centre de Montagne de Germ Louron que s'est tenue cette douzième édition.
Nous souhaitions garder un cadre assez similaire qui faisait parti du succès de la Summer School et nous avons visé juste en choisissant ce nouveau lieu.
Le Centre étant géré par une association qui anime aussi un lieu de vie "Chez Lily", qui propose un programmation culturelle chaque été, ils ont même adapté leur programmation culturelle en sollicitant Sophie Wilhelm et Jean-François Vrod pour se rapprocher de nos thématiques de recherche.

Nous remercions toute l'équipe du Centre de Montagne d'avoir accepté de nous accueillir, et ce avec enthousiasme dès les premiers instants ou nous leur avons présenté l'évènement.

ss24 repas
ss24 seminar
ss24 place

Galerie

ss24 trio
ss24 soleil
ss24 repas2
ss24 grpbis
ss24 grpters
ss24 grps
ss24 lieu