Downstream signaling induced by several plant Toll/interleukin-1 receptor (TIR)-containing immune proteins is stable at elevated temperature

Des chercheur.es de l'équipe REACH du LIPME, ont publié dans Cell Reports en mars 2025, un article qui a permis de placer l’impact négatif de la température au niveau des récepteurs immunitaires en amont de l’activation des défenses.

Les récepteurs immunitaires intracellulaires de plantes (NLRs) sont des piliers de la résistance des plantes contre les attaques pathogènes. Cependant, la réponse immunitaire induite par les NLRs est compromise lors d’une élévation de temperature (30°C).

Cette observation est inquiétante dans le context du réchauffement climatique,  mais les mécanismes moléculaires impliqués sont encore très peu connus. Un étude menée dans l’équipe REACH au LIPME a montré que les voies de signalisation induites par les NLRs ne sont pas affectées par une élévation de temperature.

Ce travail, publié dans Cell Reports, a donc permis de placer l’impact négatif de la température au niveau des récepteurs immunitaires en amont de l’activation des défenses.

bernoux demont

Voir aussi

Downstream signaling induced by several plant Toll/interleukin-1 receptor-containing immune proteins is stable at elevated temperature
Héloïse Demont, Céline Remblière, Raphaël Culerrier, Madeline Sauvaget, Laurent Deslandes, Maud Bernoux
Cell Reports, Volume 44, Issue 3, 115326
https://doi.org/10.1016/j.celrep.2025.115326