BioPestBOOST : Un nouveau projet soutenu par l'AAP Innovation TULIP 2021/2022

Lancé en septembre 2021, notre appel à projets Innovation vise à soutenir des actions de valorisation ou de pré-maturation / pré-valorisation en collaboration avec des partenaires privés. Après examen en décembre 2021 par notre Comité Innovation, un projet a été sélectionné.

BioPestBOOST, est un projet qui consiste à étudier la diversité génétique et la production de composés biofongicides à partir de différentes populations de Dittrichia viscosa du pourtour méditerranéen.

Dans un contexte global de réduction de l'utilisation des pesticides conventionnels, AkiNaO, une entreprise perpignanaise spécialisée dans les substances naturelles, a développé deux bio-intrants : un bio-fongicide et un mulch végétal (sous-produit), à partir d'une seule matière première : Dittrichia viscosa. Cette plante rudérale, endémique du pourtour méditerranéen, est particulièrement présente dans les friches agricoles, abondantes en Occitanie et dans le département des Pyrénées-Orientales. Elles constituent des ressources foncières abondantes non valorisées actuellement et que les propriétaires agricoles doivent éliminer.

Après l'identification du composé actif du biofongicide, et la validation de la preuve de concept des produits, AkiNaO commence maintenant à structurer la filière de Dittrichia viscosa, en commençant en amont par la mobilisation des friches et par la mise à l'échelle de la culture de la plante (projet FOLIVARDE - " Friches à Olivarda " - nom catalan de Dittrichia viscosa - 2019-2023, trophée de la bioéconomie, Occitanie). Cependant, pour optimiser l'approvisionnement et la culture de la plante, une meilleure connaissance de sa génétique et de ses différentes populations est nécessaire.

Dans ce contexte, une première collaboration entre AkiNaO et le LGDP a débuté sur cette thématique dans le cadre du Master FBE TULIP, dans le but d'initier un premier travail de recherche transversal sur cette plante. Le projet BioPestBOOST vise à apporter de nouvelles connaissances en combinant des approches de génomique et de chimiotyping des populations de Dittrichia viscosa.

Les principaux objectifs du projet sont :
1) L'obtention d'un génome de référence pour Dittrichia viscosa.
2) Le criblage de la diversité génomique de Dittrichia viscosa dans le bassin méditerranéen, en corrélation avec son profil chimique (production de composés actifs).

Ce projet permettra, à court terme, d'optimiser la production d'extraits actifs pour la chaîne d'approvisionnement en biofongicides, en sélectionnant les populations naturelles les plus riches en substances actives, pour la récolte et la culture.